Vous trouverez ci-dessous les nouvelles mesures fédérales quant à la pratique des sports, valable dès aujourd’hui.
En résumé, le certificat COVID est désormais nécessaire pour TOUS les cours, pour TOUTE personne de plus de 16 ans.
Les cours qui ne le nécessitaient pas (le mardi à 17h et le vendredi pour les armes) y sont désormais soumis.
Le masque est quant à lui de nouveau obligatoire dès 12 ans dans les espaces clos, sauf durant la pratique.
Le relevé d’identité est toujours requis.
Pour information, nous n’appliquerons pas la règle des « 2G » (possible dès le 13 décembre), et les certificats COVID reçus après un test restent valables pour nous.
Je reste à votre disposition pour tout complément d’information, et vous souhaite une très bonne semaine.
Meilleures salutations
Christine Wirz
—
Mesdames et Messieurs les président·e·s
Mesdames et Messieurs,
Face à l’évolution de la situation sanitaire et afin de protéger les capacités hospitalières, le Conseil Fédéral a renforcé vendredi 03 décembre 2021 les mesures de lutte contre la pandémie.
Vous trouverez ci-dessous les nouvelles règles fédérales à appliquer dans le cadre de la pratique sportive. Ces mesures entreront en vigueur à partir d’aujourd’hui, lundi 06 décembre 2021.
SPORT EN INTÉRIEUR :
Le certificat COVID devient obligatoire dès 16 ans pour toutes les activités sportives en intérieur. L’exception en vigueur aujourd’hui pour les groupes fixes jusqu’à 30 personnes est supprimée.
· Toutes les personnes dès 16 ans sont concernées, aussi bien les sportives et sportifs que les personnes encadrantes (monitrices et moniteurs).
· Le prestataire d’activité / le club est responsable de contrôler le certificat COVID de toutes les personnes. Naturellement, ces personnes doivent également disposer elles-mêmes d’un certificat valable.
· En raison de l’obligation de certificat il n’est plus obligatoire de former des groupes fixes. La limitation de capacité à 30 n’existe plus. Elle a été remplacée par l’obligation d’être en possession d’un certificat COVID.
· En extérieur, le certificat COVID n’est pas obligatoire, à l’exception des événements en plein air dès 300 personnes (voir ci-après).
Le port du masque reste obligatoire dès 12 ans dans les lieux clos (vestiaires par exemple).
· L’obligation du port du masque n’est pas obligatoire pendant la pratique sportive.
· Si la pratique sportive se fait sans masque, les données de contact doivent être collectées. Le club ou le prestataire de l’activité est responsable de collecter les coordonnées de toutes les personnes présentes afin de pouvoir les contacter rapidement en cas d’infection. La liste de présence reste en effet nécessaire sauf si l’on porte le masque en permanence.
· En extérieur, le port du masque n’est pas obligatoire, sauf dans les vestiaires et espaces clos.
MANIFESTATIONS SPORTIVES :
À l’extérieur :
· Le certificat COVID devient obligatoire pour les événements en plein air dès 300 personnes. Jusqu’à présent, la limite était fixée à 1000 personnes.
· Pas d’obligation du port du masque et de consommation assise
À l’intérieur :
· Le certificat COVID est systématiquement obligatoire.
· Le port du masque est obligatoire.
· Consommation uniquement assise
Tous les événements auront désormais la possibilité de restreindre l’accès aux seules personnes vaccinées et guéries (2G), et pourront ainsi renoncer à l’obligation du port du masque et à la consommation assise. Si l’organisateur d’un événement le désire (match de championnat par exemple), il peut, dès le 13 décembre, n’accepter que les personnes vaccinées ou guéries (refus des personnes testées). À ce moment, le port du masque tombe ainsi que l’obligation de consommer assis.
Enfin, nous vous informons que la Municipalité de Lausanne a d’ailleurs décidé de suivre cette approche et limiter l’accès aux événements et manifestations publiques organisés par la Ville aux personnes vaccinées et guéries, les tests négatifs n’étant plus acceptés (règle dite des « 2G »). Ainsi, il n’y a pas d’obligation de porter un masque et de consommer assis.
Toutes les dernières informations relatives à la pratique sportive sur le territoire vaudois et les mesures sanitaires à respecter sont détaillées et résumées sur le site internet du Service de l’éducation physique et du sport du Canton. Nous vous invitons à consulter attentivement et régulièrement cette page.
En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ces lignes et en restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, nous vous prions de recevoir Mesdames et Messieurs les président·e·s, Mesdames et Messieurs, nos salutations les meilleures.