Le Cursus de l’Ecole BDSK
Armes :: Le Cursus de l’Ecole BDSK
Le cursus de l’Ecole BDSK se compose :
- De 9 Kata de Jo, pratiqués seul (Tandoku Renshu), qui constituent la base de l’étude ; il s’agit des Dokkodo no Kata, Les Formes de la Voie que l’on suit seul.
- De 27 échanges pratiqués avec un partenaire (Sotaï Renshu), exécutés Ken taï Ken (sabre contre sabre), et de 27 échanges analogues, mais exécutés Ken taï Jô (Jô contre sabre) ; ces Kata sont directement issus des 9 Kata de Jô précédemment cités ; ils en sont la simplification et l’application concrète.
- D’un exercice nommé Aya Waza Keiko, où il est question de l’enchaînement des 27 Sotaï no Kata Ken taï Ken et des 27 Kata Sotaï Ken taï Jô, lesquels, dès lors totalement liés entre eux, sont étudiés avec célérité (Aya), fluidité (Ju), et une extrême précision (Kime). Lors de cette modalité de pratique, il est question d’étudier encore les difficiles moments qui lient chaque Kata entre eux ; en outre, le rôle de Uke est largement amplifié, au point qu’il devient aussi élaboré que celui de Tori.
- De 27 Kata d’Iaïdo qui, en accompagnant progressivement l’étude des applications, apparaissent comme l’épure du travail entrepris en couple. Outre l’aspect dû à la recherche de l’efficacité lors des échanges, les Kata d’Iaïdo envisagent encore 27 manières différentes de dégainer et de rengainer, ainsi que 27 manières d’exécuter le Shiburi.
- De 9 Kata supérieurs d’Iaïdo (Tandoku Renshu), exécutés au Boken (ou encore avec un Iaïto), Kata durant lesquels le pratiquant se trouve en étroite proximité avec l’adversaire (et encore en étroite proximité avec lui-même). Il s’agit des Uchima no Kata : Kata de l’Espace Intérieur (par référence aux distances Toma et Shikama : distance lointaine et distance moyenne).
- De 9 autres Kata supérieurs d’Iaïdo (Tandoku Renshu), exécutés au Boken ou avec un Iaïto, Kata qui s’exécutent avec un départ en position debout (Tachi Aï : Ten) pour ensuite aller au sol (Suwari ; Shi) et se retrouver en position debout (Tachi Aï ; Ten). Concrètement, ces Formes entendent s’adresser à un adversaire qui se trouve au sol alors que nous sommes debout et que nous rejoignons celui-ci ; et les rituels de saluts sont exécutées en se repositionnant an Tachi Aï. Philosophiquement, ces Kata conduisent à l’apprentissage, cher au Budo classiques, des conditions de possibilité des liens qui se tissent entre l’homme, le ciel, la terre.
- D’un apprentissage du maniement du Nunchaku : tout en étant d’une nature semblable au Style particulier de l’Ecole, les Formes pratiquées avec cette arme (et exécutées seul) doivent permettrent d’accéder à la Liberté d’Esprit qui est la source de l’improvisation nécessaire lors du combat réel.
- Les techniques avec Armes conduisent peu à peu l’étudiant à un travail à mains nues (Muto Geiko) ; et il est à souligner que cet apprentissage du Ju-Jutsu se trouve, lui aussi, être l’application, par transfert encore, des techniques avec Armes.
Dans ce même ordre d’idées, on notera que l’étudiant avancé peut être conduit à pratiquer les défenses (à mains nues) contre des attaques au Jô ou au sabre. Réciproquement, l’étudiant pourra s’engager dans l’étude des répliques possibles alors que l’adversaire tente de se saisir de son arme (Jo, Boken, Iaïto).
Enfin, il faut noter que les étudiants les plus avancés ont pour tâche de transférer leurs connaissances dans le travail au long bâton ou à la lance.
Le Cursus complet de l’Ecole se compose donc de 10 modalités de pratiques :
- 9 Kata de Jô (Tandoku Renshu / Dokkodo no Kata)
- 27 Kata Ken taï Jô (Sotaï Renshu)
- 27 Kata Ken taï Ken (Sotaï Renshu)
- 27 Kata d’Iaido (Tandoku Renshu)
- Aya Waza Keiko (Sotaï Renshu)
- 9 Uchima no Kata (Tandoku et Sotaï Renshu)
- 9 Ten Shi Ten no Kata (Tandoku Renshu)
- Ju-Jutsu : mains nues contre mains nues (Sotaï Renshu)
- Ju-Jutsu : mains nues contre armes (Sotaï Renshu)
- Ju-Jutsu : répliques sur tentatives de saisie de l’arme (Sotaï Renshu)
- Nunchaku, Long bâton et Lance (Tandoku et Sotaï Renshu)