Le Judo dès l’âge de 5 ans
Judo enfants :: Le Judo dès l’âge de 5 ans
Cela fait plusieurs années que notre Ecole est heureuse d’accueillir les enfants dès l’âge de 5 ans.
Il est clair que l’enseignement qui a lieu dès cet âge doit d’être spécifique.
Nos Moniteurs et Monitrices, spécialisés dans ce type d’enseignement, viseront aux points suivants :
- Sociabilisation des petits Judokas.
- Place dans le groupe, intégration, harmonisation des relations.
- Equilibre entre l’enfant, le groupe, l’enseignant(e).
- Respect des règles et des rituels qui les génèrent, cela tout en donnant un sens compréhensible, accessible et enthousiasmant à ces règles et ces rituels.
- Apport de la concentration ponctuel, puis dans une (plus longue) durée.
- Apprentissage du calme, du silence, de la faculté d’introspection qui conduit progressivement à une certaine sérénité intérieure.
- Compréhension et expérimentation des qualités qui font le lien entre le corps et l’esprit et, dès lors, la possible réalisation d’une technique (réussie), qui devient elle-même la preuve que ce lien entre le corps et l’esprit a bel et bien eu lieu.
- Jeux divers et adaptés qui favorisent l’intégration de la personne à l’ensemble du groupe et initient aux qualités corporelles et mentales nécessaires à la pratique du Judo (et, progressivement, au combat).
- Compréhension intellectuelle et corporelle des diverses images et des multiples métaphores utiles à l’apprentissage des techniques, des attitudes et des aptitudes.
- Moyens pédagogiques ouverts auxquels l’enfant peut prendre part, mais tout en acceptant les limites inhérentes à la relation de groupe.
- Apprentissage progressif du schème corporel mais aussi de l’état d’esprit qui accompagne celui-ci, aussi bien dans la pratique du Judo debout que dans la pratique du Judo au sol.
- Succès progressif dans la détente, le calme, la sérénité intérieure qui ne manquent pas d’engendrer un sentiment de sécurité.
- Progrès dans la gestion des anxiétés, des craintes et autres crispations aussi bien corporels que psychologiques (les unes ne vont d’ailleurs pas sans les autres).
- Gestion du stress, ou même des stress qui se manifestent parfois dès l’enfance même.
- Affirmation progressive d’un confort psychologique global propice à la détente intérieure et extérieure de la jeune personne.
- Acquisition de la confiance en soi, de la confiance dans les autres, ainsi que celle qui nourrit la relation avec l’enseignant(e) qui dirige le cours.
- Acceptation de l’autorité de l’enseignant(e), mais avec le sens critique qui convient, et conviendra encore et toujours lorsque la personne abordera l’adolescence, puis l’âge adulte.
- Plaisir de s’adonner aux rituels des Budo (l’étiquette) lesquels, s’ils sont compris dans leur sens profond et leur efficacité réelle, deviennent alors une manière d’entrer dans un monde sécurisant dont l’enfant découvre progressivement les bénéfices.
Ces différents points, ici énumérés de manière non exhaustive, peuvent se cristalliser en un projet fondamental qui constitue le cœur de la pratique martiale traditionnelle : celui d’une progression dans le sentiment de bien être.
Le Judo, que ce soit pour des pratiquants adultes, adolescents ou enfants n’a-t-il pas pour but de mieux savoir comment exercer, comment pratiquer et comment expérimenter : le bonheur ?