Les moniteurs
Ju-Jutsu :: Les moniteurs

Comme cela a été dit pour le Judo, les Moniteurs, les Monitrices et Assistant(e)s de l’Ecole BDSK ne cessent de se perfectionner lors des cours organisés par Jeunesse et Sports ou par la Fédération Suisse de Judo et de Ju-Jitsu.
Ces cours officiels présentent de multiples avantages. Outre l’aspect technique qui constitue la base de l’apprentissage, ces leçons sont autant de fenêtres ouvertes sur la pratique dans ce qu’elle a de plus récent : nouveaux mouvements issus de la compétition de Ju-Jitsu (ou de Judo), moyens pédagogiques en continuelle évolution, récentes études portant sur la psychologie des enfants et des adolescents, médecine du sport, sports et santé, etc. Ainsi, ces rencontres incitent efficacement les enseignants à poursuivre leur recherche, à perfectionner leur pratique, à connaître au plus près l’évolution du Ju-Jutsu en général.
Les enseignants du Groupe Ju-Jutsu de BDSK possèdent une spécificité : les Monitrices et les Moniteurs de cette discipline sont tous issus du Groupe Judo et ont donc suivi l’enseignement de Bernard Wirz durant de nombreuses années, tout en se spécialisant progressivement dans Le Ju-Jutsu.
Et cela leur confère le grand avantage d’envisager le Ju-Jutsu comme « un art martial traditionnel », avec tout ce que cela implique de respect des Budo japonais et leur extraordinaire apport : respect de l’étiquette, recherche du mental juste, acquisition de l’esprit qui accompagne l’apprentissage technique. En quelques mots : la volonté, autant que la conscience, que le Ju-Jitsu est une Voie pratique et philosophique qui fait la grande qualité et l’essence même des arts martiaux japonais.