Pour tous ceux qui n’auraient pas eu la chance d’être présent au dojo le 7 septembre dernier, mais aussi pour ceux qui étaient présents (il n’y a pas de raison), l’événement vaut largement quelques explications.
Comme vous avez probablement pu le sentir en poussant la porte de notre beau dojo, nous pratiquons le Judo. Mais pas n’importe lequel s’il vous plaît, notre senseï Bernard Wirz nous enseigne un Tadashii Jūdō comme on dit au Japon. Du kata au randori, les pratiquants viennent de loin pour en saisir toute l’expression, un Judo beau, juste et efficace…
Nous excellons également dans la pratique des armes traditionnelles japonaises. Le Jo, d’accord, mais le Bokken et l’Iaïto de sucroît, sans oublier le Nunchaku qui survole le tout avec légèreté. Oui, notre senseï a réuni tout ça dans une seule école avec beauté, justesse et efficacité…
Et il ne faut pas oublier le Ju-jitsu! Là, on y va pêle-mêle : armes, projections et fourberies en tout genre auxquels s’ajoutent quelques clés et coups de pied. Une pratique qui nous permet de bondir avec allégresse de la pratique des armes à la pratique à main nue avec élégance, justance et efficience…
Vous me direz alors que le français n’est pas notre fort?
Et bien venez au dojo, pour tester la philo…
Bon tout ce paysage martial est bien joli, mais où veut-on en venir, au fond?
Et bien en plus de cet éventail digne des plus grands samouraï,
!!!!! Notre cher senseï, Bernard Wirz, a reçu le 5e dan d’armes Toho !!!!!
Quésaco?
L’école Toho a été fondée par l’un des derniers grands maîtres de Budo de notre époque, Shoji Nishio senseï, lui-même élève de Morihei Ueshiba senseï, rien que ça. Notre senseï Bernard, accompagné de Théophile Emmanouilidis, a pendant de longues années suivi l’enseignement de Nishio senseï, en Europe comme au Japon, pour pouvoir saisir cette pratique singulière qui mêle pratique des armes (Iaïto, Bokken, Jo) et pratique à main nue (Judo, Karaté, Aïkido) avec beauté, justesse et efficacité. Ce 5e degré de ceinture noire vient attester, avec tout l’éclat qu’il se doit, de la maîtrise technique de cette école, si complète et particulière.
Cette reconnaissance rare en Europe, comme au Japon notons-le, mérite de joyeux applaudissements, d’immenses BRAVO et toutes nos félicitations !!! Il y a peu d’experts qui maîtrisent une telle variété de disciplines; il y a peu de maîtres qui parcourent la voie avec une telle intensité.
Alors à l’intention de Bernard, notre senseï :
Un immense MERCI de révéler tant de tracés pour nous mener sur la voie.