Cours Technique donnés par Bernard Wirz le samedi 25 juin 2022 de 14h à 18h.
Infos et inscriptions sur le site de la FSJ.
Cours Technique donnés par Bernard Wirz le samedi 25 juin 2022 de 14h à 18h.
Infos et inscriptions sur le site de la FSJ.
Notre Groupement de Ju-Jutsu dirigé par Jonathan Meyer a une très bonne nouvelle à annoncer.
Lors de la journée officielle organisée par la Fédération Suisse de Judo et Ju-Jitsu (FSJJ), Cédric Scaboro a brillamment réussi les examens de 1er Dan (ceinture noire) de Ju-Jutsu. Il a été secondé par Oscar Troillet qui, avec de très belles qualités, a assumé le rôle de Uke.
Unanimes, les Experts ont félicité le beau travail de Cédric et Oscar en insistant sur l’excellent niveau qui fut le leur.
Le Groupe de Ju-Jutsu, qui existe depuis plusieurs années, connaît ses premiers succès officiels.
Après Cédric, ce sera prochainement à Oscar, mais aussi à Melisa et Michaël de se présenter à un examen de 1er Dan.
Bravo à eux, et bravo aussi à Jonathan qui, Judoka ET Ju-Jutsuka (ET aussi pratiquant des Armes dans notre Dojo, avec le statu de 4ème Dan) enseigne avec talent et application à un Groupe de personnes passionnées.
BW
Le cours à lieu au Club de Judo Mikami : http://www.mjcl.ch/contact-2/
Info et inscriptions sur le site de la FSJ.
Cours « Sabre, Ju-jitsu et Judo »
Bon nombre de Ryu du Japon médiéval envisageaient la pratique du Ju-Jutsu et celle du maniement du Katana (ou du Boken, le sabre en bois) selon un fondamental rapport technique : les mouvements exécutés au sabre constituaient les bases de ceux pratiqués à mains nues.
Ainsi, dans les temps anciens, des techniques comme Shiho Nage, Kote Gaeshi, Kote Mawashi, Kote Ineri, Ude Osae, etc. pouvaient aussi bien être exécutées au sabre qu’à mains nues, et cela d’une manière essentiellement apparentée.
C’est la prise de conscience et l’expérimentation de ce rapport fondamental qu’envisage le cours auquel vous êtes conviés.
Nous pratiquerons (seuls) certaines techniques avec un Boken ; puis nous poursuivrons avec une application Boken contre Boken (duel). Nous aurons en outre l’occasion de découvrir ces mêmes techniques lorsqu’elles s’adressent à un adversaire désireux de nous désarmer de notre sabre. Enfin, nous espérons une réelle progression de nos techniques usuelles de Ju-Jitsu (du Judo) exécutées à mains nues.
Le cours présente dès lors les occasions suivantes :
Le cours devrait être l’occasion d’une heureuse prise de conscience du sens et de la généalogie des techniques dont nous avons l’habitude dans notre pratique “moderne“.
On me demande, à juste titre, ce que sont « Les Cours Indigo »…
C’est avec raison, car comment saisir le sens de cette expression qui, jolie certes, n’est pourtant pas claire en soi.
« Les Cours indigo » sont l’occasion de se retrouver, Judokas de tous niveaux, afin de pratiquer expressément les « Go Kyo ». (Mais il s’agit d’avoir au moins 12-13 ans pour pouvoir participer à ces leçons.)
Mais alors ? Que sont donc les Go Kyo, pratiqués durant les Cours Indigo ?!
Les Go Kyo, « Les 5 Principes d’enseignement », revendiquent cinq ensembles de huit techniques qui constituent la base pédagogique du Judo Kodokan, la maison mère du Judo, qui est à Tokyo.
Et ces 5 Principes sont ceux qui établissent la matière nécessaire à franchir le cap des cinq Kyu : les diverses ceintures de couleur : jaune, orange, verte, etc. ; cela en vue de la ceinture noire qui se trouve là, au bout de ce chemin.
Les Cours Indigo sont donc l’occasion d’une préparation spécifique qui permettra aux pratiquants, adolescents et adultes, de se présenter à un examen. Et de le réussir.
Pourquoi « Indigo », terme que j’ai décidé d’utiliser pour qualifier ces rencontres ?
Comme les enseignants japonais, j’affectionne les devinettes. Et lorsqu’on me demande la raison, ou les raisons du choix de ce terme plutôt qu’un autre, je réponds invariablement qu’il faut… réfléchir au choix de ce mot-ci, qui invite à supposer d’un sens auquel on accède petit à petit, au fur et à mesure d’une belle et douce réflexion.
Un indice ?
Non.
Ou alors oui, mais un petit : que signifie la teinte bleu-nuit dans la culture des Samouraïs d’antan ?