Livres écrits par Bernard Wirz

Les arts martiaux japonais comme un savoir-faire et un savoir-être
Quatres ouvrage pour découvrir...
  • Un éclairage sur les parts cachées propres aux disciplines martiales.
  • Une réflexion quant au sens concret et abstrait des arts martiaux.
  • Une approche spécifique d'une culture qui s'étend de la pratique à la philosophie des Budo.
  • Des réponses aux multiples questionnements qui jalonnent la Voie.

Si vous souhaitez davantage d'informations : flyer

Pour toute commande d'ouvrage :

Aperçu des livres

Petites histoires et anecdotes - Tome 1 & 2
"Il est vrai que l’on peut considérer les Budo comme une chose sérieuse: ils ne sont rien de moins qu’une recherche susceptible de conduire l’homme dans ses propres soubassements, tout en espérant l’élever jusqu’au sommet de son être.
Mais s’ils sont graves, et que, souvent, les mots qui les expriment se doivent de l’être aussi, pourquoi ne pas les aborder également en plaisantant, en s’amusant, en rigolant? Plus légèrement?
Et quoi de mieux, alors, que d’user de l’anecdote pour respecter le bon sens de cette maxime qui ose espérer que «les choses graves soient abordées avec légèreté; et les choses légères avec gravité» ?"
Bruine de lumière - Journal de bord d'un Budoka
"C’est sous la forme d’un Journal que le sens profond des Budo est décrit cette fois. Six mois d’entraînement intensif aux armes japonaises se sont déroulés conjointement à la rédaction des chapitres réunis sous le titre Bruine de lumière.
Usant des libertés conférées par le « journal de bord », l’auteur entend donner sens aux plus simples gestes du pratiquant comme à diverses expériences et maintes réflexions qui définissent la Voie.
Et si c’est des Armes japonaises dont il s’agit ici le plus souvent, de multiples références faites au Judo, au Ju-Jitsu, ainsi qu’aux arts martiaux en général, devraient susciter le plus vif intérêt de l’ensemble des pratiquants des Budo japonais, que ceux-ci soient débutants ou non.
Etonnant dans la liberté de sa forme et pertinent dans l’inédit de son contenu, cet ouvrage passionnera tous les Budokas épris de ce que l’on nomme la Voie."
Judo, Budo et Tradition - La Voie et ses degrés
"C’est là, sans doute, le livre que tous les pratiquants d’arts martiaux attendaient : un ouvrage d’une richesse tout à fait singulière, qui, loin de porter sur les seules techniques, part à la recherche de « l’Esprit », le trouve, et parvient à pénétrer au cœur même de celui-ci. [...] En définitive, ce livre devrait intéresser tous ceux qui, pratiquants du Budo ou non, restent épris de la pensée traditionnelle, restent épris de ce sens qui, universel, atemporel, s’en vient signifier que la Vie est une Voie, et que cette Voie est en vie."