La compétition ?

L’Ecole BDSK s’est longtemps adonnée au Judo de Compétition : durant plusieurs années, l’Ecole (jumelée avec le LUC Judo) a ainsi participé avec succès aux Championnats Suisses par Equipe, ou encore à de multiples Championnats Individuels organisés par la FSJ. En outre, plusieurs excellents résultats (plusieurs médailles d’or et d’argent) furent obtenus lors des Championnats Suisses de Kata.

Mais si la Compétition reste une modalité de pratique possible, elle n’est pas le but recherché par l’Ecole. Au fur et à mesure des années, le Fondateur s’est vu préférer un enseignement qui privilégie les autres finalités offertes par la pratique du Judo compris dans son sens global.

Cela est vrai a fortiori pour les enfants : le Fondateur de l’Ecole, comme les Moniteurs et Monitrices ne tiennent pas à favoriser la compétition pour ses jeunes pratiquants. Même si cela reste une option possible, même s’il arrive en effet au Groupe Enfant de participer à des tournois, la tendance philosophique générale des enseignants entend surtout promouvoir les nombreux aspects non compétitifs de la pratique.