Armes traditionnelles japonaises

Le chapitre « Genèse et liens associatifs » a bien montré que l’Ecole BDSK se situe dans une ligne qui respecte la Tradition des Arts Martiaux Classiques japonais.

Le Style Muso Shinden Ryu, ou encore le Style Toho de Maître Nishio, connus de Bernard Wirz et de Théophille Emmanouilidis, et enseignés par eux, sont un apport certain dans la pédagogie générale de l’Ecole BDSK.

Le respect de la pratique et de l’enseignement traditionnels se manifeste à d’autres égards. Comme nous le précisions en présentant le Judo de l’Ecole BDSK, Bernard Wirz est licencié Universitaire en philosophie, en littérature et en histoire, et il entend promouvoir un type de cours qui met résolument l’accent sur la Philosophie des Budo en général. Pratiquant les Budo depuis 1973 et les enseignant depuis 1978, avec autant d'années de recherches intellectuelles au cœur des Budo, ce pratiquant-enseignant entend promulguer une didactique où la part philosophique, psychologique et mentale occupe une place prépondérante.

Le livre cité en référence, intitulé Judo Budo et Tradition ; La Voie et ses Degrés, est là pour témoigner de l’attachement particulier que Bernard Wirz et son l’Ecole portent à l’Esprit traditionnel du Budo japonais.